Accès Plein Air

Menu

Choix du parcours pagayante et distance journalière recommandée

Source : Canot-camping La Vérendrye (Site Internet)

La distance journalière recommandée pour un circuit est de 10 km pour les novices, 15 km pour les intermédiaires et 20 km pour les experts. Toutefois, la distance parcourue peut varier d'une journée à l'autre dépendamment de la météo et des difficultés du circuit.

Vous parcourrez probablement plus de kilomètres si vous n'aurez pas à effectuer de portages. Aussi, si le circuit est entretenu fréquemment, il y aura moins de chances d'être ralenti par des arbres tombés dans des portages ou des ruisseaux.

Prévoyez toujours du temps pour aller reconnaître chaque rapide avant de vous y engager.  Ne vous aventurez que dans les rapides pour lesquels vous êtes certain d’avoir l’habileté. En cas de doute, n’hésitez pas à portager: il est toujours plus facile de portager que d’effectuer un sauvetage. De ce fait, le nombre de portages indiqué sur les cartes-guide n'est qu'à titre indicatif. De plus, les rapides qui y sont énumérés ont été cotés selon la classification internationale des rapides par des canoteurs et des kayakistes jugés suffisamment fiables et expérimentés mais les cotes peuvent varier considérablement avec la hauteur d’eau. Un arbre tombé en travers d’un rapide pourra en interdire l'accès ou le rendre dangereux.

Un autre facteur dont on doit tenir compte, mais malheureusement difficile à prévoir à l'avance, est le vent: il rend les grandes étendues d'eau plus difficiles à pagayer. Il vous faudra alors longer la rive en allongeant votre parcours ou attendre.

Enfin, n'oubliez pas de prendre en considération le temps de déplacement et la mise à l'eau.

« Retour à la page Info-conseil