MISER SUR LE PLAISIR
Source : Guide "Pour des randonnées réussies", Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, avril 2014
Il est important de faire vivre aux enfants et aux adolescents une variété d’activités pour leur permettre d’expérimenter, d’apprécier ce qu’ils aiment et de se découvrir des intérêts et des habiletés.
Chaque expérience positive et agréable permet à nos jeunes de ressentir des émotions qui sont associées à des pratiques, à des réussites, à des lieux, à des personnes, etc. C’est grâce à ces sensations de plaisir que se construit la passion pour le mouvement, pour les activités de plein air, notamment. Pour cette raison, il est important de bien planifier une randonnée en fonction de la capacité physique et des intérêts des participants, et de créer des contextes agréables pour la pratique.
Quelques éléments associés au plaisir lors d’une randonnée :
- Les sensations ressenties : la chaleur du soleil, le chant des oiseaux, la douceur du vent, la beauté des paysages, la dégustation de fruits sauvages, l’envol d’un grand héron, un coucher de soleil ;.
- Le bien-être physique ressenti, la « bonne fatigue » comme on dit ;
- L’impression d’avoir passé du bon temps avec les amis ou la famille ;
- La satisfaction d’avoir réalisé un défi à sa mesure.
L’addition de ces sources de plaisir crée des moments magiques, laissant une empreinte positive dans la mémoire des gens. Ces souvenirs, ancrés dans le vécu, deviennent une source de motivation pour les expériences futures. Ils prédisposent l’enfant ou l’adolescent à la reprise de cette activité tôt ou tard dans sa vie.