Accès Plein Air

Menu

Territoire immense et diversifié

L’Abitibi-Témiscamingue jouit d’un immense territoire naturel morcelé par les eaux à faible densité démographique offrant une destination calme et reposante.

La région se trouve à la rencontre de deux grands écosystèmes, la forêt boréale et la forêt mixte. La majorité du territoire est composé de forêts où il n’y a pratiquement pas d’habitation. 

Au sud, ¾ du territoire témiscamien se situe sur un plateau très coupé avec beaucoup de relief, on se retrouve dans des petites vallées encaissées dans un paysage harmonieux et doux avec une diversité très grande de feuillus et de conifères composée d’essences comme le pin blanc, le pin rouge, l’érable à sucre et le chêne. On y retrouve de très vieilles forêts avec des arbres immenses. On y perçoit différents types de vert et de bleu avec l’omniprésence de l’eau claire.

Plus on monte vers le nord, plus la forêt est homogène. Les arbres perdent de la hauteur et du diamètre et le paysage s’aplanit. On retrouve de plus en plus d’épinettes. La perspective visuelle augmente. On voit des paysages sur des distances incroyables, plusieurs dizaines de kilomètres. L’air devient de plus en plus sec avec la nébulosité qui diminue. Lorsqu’on s’élève en altitude sur les nombreuses magnifiques collines d’Abitibi, on peut voir jusqu’à 50 kilomètres de distance. On tombe dans les grandes étendues à l’approche du Grand Nord. On se retrouve dans une tranche de bleu et dans une tranche de vert très démarquées.

Nos pépites naturelles attractives :

  • Un territoire juste assez loin des grands centres urbains.
  • Un lieu singulier où la nature impose sa présence. 
  • Des lieux de pratique d’activité plein air peu achalandée suscitant une impression de quiétude et de liberté.
  • D’innombrables lacs et de rivières interconnectés formant d’immenses boucles pagayables de quelques centaines de kilomètres permettant des sorties pouvant durer jusqu’à trente jours consécutifs dans un environnement forestier exceptionnellement isolé. 
  • Plusieurs plans d’eau de très fortes tailles bordés par de gigantesques parois rocheuses, des forêts gribouilleuses et des plages de sables et de granite invitantes.
  • Des ciels colorés et étoilés absence de pollution lumineuse
  • Des hivers froids et secs avec un enneigement important qui reste au sol

Notre destination appuie son développement sur des piliers solides tels que le respect de l’environnement, la sécurité intégrée, une culture anichinabée forte et vivante et une population inclusive.