Accès Plein Air

Menu

INTÉRÊTS FACE AUX ACTIVITÉS EN PLEIN AIR PAR GROUPE D'ÂGE

À la découverte du monde de la nature et de soi

Avant 6 ans, l’enfant est toujours en mouvement. Dans sa soif de découvertes, jouer dehors est la première activité du jeune enfant.

Grâce à des activités qui favorisent plaisir et réussite, sortir dans la nature est essentiel pour son éveil sensoriel et moteur.


À l’assaut de nouveaux apprentissages

Entre 6 et 10 ans, l’enfant est avide d’action, d’exploration. Sa motricité s’affine et il a envie d’apprendre. Si, au début, ses activités sont largement individuelles, son intérêt pour les activités en groupe grandit.

Pratiquer des activités dans la nature lui permet de se mouvoir dans un environnement changeant.


Construire son autonomie et découvrir ses limites

Entre 11 et 14 ans, l’adolescent est friand de confrontations, mais aussi de nouveaux espaces où il pourra progressivement acquérir son autonomie.

Pratiquer une activité au cœur de la nature l’oblige à se repositionner par rapport à de nouvelles règles imposées par le milieu naturel et à s’épanouir différemment dans l’effort physique.


Oser, s’évader, partager et goûter à la liberté

Entre 15 et 18 ans, l’adolescent affirme ses goûts, sa personnalité et souhaite se démarquer. Il cherche à se libérer de toute autorité et veut atteindre l’autonomie, voire l’indépendance.

Les sports de plein air lui permettent d’explorer en toute confiance des espaces d’exception, car peu accessibles. Explorer en toute confiance ces espaces le conduit à la liberté.

« Retour à la page Info-conseil