Accès Plein Air

Menu

Les secrets du camping sauvage

Le camping sauvage c’est souvent le meilleur moyen de passer la nuit au calme, en sécurité (oui oui !) dans un lieu agréable.

Surmonter ses peurs !

Rassurez-vous, tout le monde ressent une légère appréhension lorsque vient l’heure de dormir dehors spécialement les premières fois. Le bruit du vent dans les arbres devient une menace. Si vous doutez de vos capacités imaginatives, n’en doutez plus, vous  vous découvrirez un talent caché !

Mais aucune de ces peurs n’est fondée. Personne ne vous attendra caché derrière un arbre la nuit, aucun animal ou presque ne s’attaque délibérément à l’homme pour se nourrir, et jamais encore un fantôme ne m’a agressé.

Vous avez plus de chance de vous faire voler dans un camping officiel ou de vous faire agresser à la ville que perdu au fond d’une forêt. Ce lieu si étrange où aucune personne “normale” ne met plus les pieds depuis des lustres, si ce n’est pour les raser !

N’oubliez pas également vos milliers de confrères qui parcourent ou on parcouru le monde sans encombre. Ça n’arrive pas qu’au autre ! Il n’y a donc aucune raison pour que vous, vous rencontriez des ennuis.

Il faut être confiant et la meilleur manière de l’être c’est de maîtriser la situation.

Principes de bases du camping sauvage

  • Se positionner à plat;
  • Par vent fort, placer la tente dans le sens du vent et si possible à l’abri de celui-ci;
  • Si il pleut, mettez-vous légèrement en pente de telle sorte à ce que l’eau s’écoule;
  • Éloignez votre tente de l'aire de feu pour éviter que des tissons ne la perse ou qu'elle s'enflamme;
  • Prévoir des repas glamour (récompense ultime d'une journée physique);
  • Éloigner et suspendez les sacs de nourritures à un arbre.


« Retour à la page Info-conseil