Accès Plein Air

Menu

Sac de couchage

Source : La Cordée (site Internet)

Caractéristiques à identifier :

Les caractéristiques suivantes sont à considérer avant d’arrêter son choix sur l’un ou l’autre des sacs que l’on vous propose :

• cote de confort suggérée
• type d’isolant
• construction
• forme

Cote de confort :

Le choix d’un sac doit se faire en fonction de la cote de confort. Celle-ci, pour les mêmes conditions climatiques, variera d’un individu à l’autre selon plusieurs facteurs dont le métabolisme de la personne, son degré d’hydratation, l’aspect diététique des derniers jours, semaines ou mois, le taux d’humidité ambiante, etc. De plus, la région du globe où vous habitez a sa propre opinion en ce qui a trait aux cotes de confort. Par exemple, un sac d’hiver au Québec n’est pas le même qu’un sac d’hiver en Colombie-Britannique. Par contre, au Québec, nous pouvons considérer les catégories suivantes :
• estival : plus de – 5°C
• 3 saisons : de – 5°C à –18° C
• hiver: –18° C et moins

Les cotes de confort sont attribuées par les manufacturiers en fonction de l’épaisseur et du type d’isolant utilisé. En fait, le véritable facteur d’isolation est l’air retenu par le matériau isolant. L’air n’est pas un bon conducteur thermique, en comparaison d’autres matières comme le métal et l’eau, de là ses qualités isolantes. Plus l’isolant de votre sac peut emprisonner une grande quantité d’air, plus la température reliée à sa cote de confort est basse. Afin d’être efficace, cet air doit toutefois être emprisonné et non renouvelé continuellement. L’emprisonnement de l’air est le rôle de l’enveloppe. Plus cette quantité d’air stable est grande, moins vous sentirez les différences entre la température externe et la température interne.

Type d’isolant : Deux types d’isolant sont utilisés dans les sacs de couchage : le duvet et les synthétiques. Ces deux types d’isolant ont des qualités très distinctes avec chacun leurs avantages et inconvénients. Voici les avantages et inconvénients du duvet et des synthétiques.

Duvet

Avantages :
• rapport poids / chaleur obtenue plus efficace;
• durabilité (un duvet bien entretenu peut durer toute une vie);
• compressibilité;
• sensation de grand confort (pouvoir enveloppant inégalé).

Désavantages :
• perte momentanée d’une partie du pouvoir isolant lorsqu’humide;
• prix élevé.

Synthétique

Avantages :
• prix abordable;
• rétention du pouvoir isolant même humide.

Désavantages :
• compressibilité moindre;
• durabilité moindre;

• poids plus élevé que le duvet pour une même cote de confort.

Cependant, certaines fibres synthétiques développées par les fabricants ces dernières années diminuent considérablement les désavantages reliés à leur utilisation. Elles se rapprochent beaucoup plus des avantages combinés du duvet et des synthétiques.

Construction :

Le tissu utilisé doit avoir une structure assez serrée pour ne pas permettre le passage des fibres isolantes à travers les parois du sac. Il doit de plus présenter une bonne résistance au vent et à l’humidité externe, tout en permettant une bonne évacuation de l’humidité générée par le corps (crucial pour un duvet, vu sa moindre capacité à supporter l’humidité). Les manufacturiers utilisent dans les sacs les plus chers des membranes imper-respirantes.

Les autres caractéristiques souhaitables dans un sac sont un collet aux épaules et une bande isolante (parfois deux) le long de la fermeture éclair. Cela afin d’éliminer toute perte de chaleur et éviter la création de ponts thermiques. De plus, certains sacs auront une épaisseur différente selon la partie du corps à envelopper. Par exemple, certains fabricants concentreront plus d’isolant là où les pertes de chaleur sont les plus significatives comme à la tête, aux pieds, de même qu’au torse.

En dernier lieu, la qualité des fermetures éclairs est très importante. Les fermetures éclairs en métal offrent une meilleure durabilité que celles de plastique. Ces dernières ont toutefois un poids moindre.

Forme :

Il existe un certain lien entre le pouvoir isolant procuré par un sac et sa forme. Règle générale, plus le sac enveloppe de près le corps, plus l’air à l’intérieur du sac est réchauffé rapidement. On distingue trois formes de sacs de couchage : momie, rectangulaire et semi-rectangulaire.
• Momie : Forme de la plupart des sacs de couchage sur le marché, le sac « momie » épouse la forme du corps. Son coût est un peu plus élevé parce que sa construction est plus complexe qu’un sac rectangulaire.
• Rectangulaire : Ce type de sac a un coût minime grâce à sa simplicité de construction. Aussi, certaines personnes aiment mieux ce type de sac car elles s’y sentent moins coincées que dans une momie. On rencontre cette forme surtout chez les sacs estivaux.
• Semi-rectangulaire : Sa forme représente un compromis entre le rectangulaire et la momie, tant au niveau de la performance que du coût. Toutefois, les sacs de couchages de cette forme sont plutôt rares sur le marché.

Un autre aspect que vous devriez considérer dans le choix de votre sac est sa longueur. Chaque modèle de sac vient en 2 différentes grandeurs au minimum. Les chartes de grandeur ne sont pas les mêmes chez tous les fabricants. Par exemple, un sac régulier chez tel fabricant peut accommoder une personne de 1,83 m, alors que cette même personne sera trop grande pour un sac de même grandeur chez un autre fabricant. Renseignez-vous en magasin auprès de nos conseillers. Certaines personnes, particulièrement les adeptes du camping d’hiver, voudront d’un sac plus long que celui prescrit pour leur taille afin d’y insérer avec eux certains items qui devront passer la nuit au chaud comme, par exemple, une gourde à eau, des bas, des chaussons, etc. Certains manufacturiers offrent également des momies dites « larges » (wide) afin d’accommoder les personnes ayant un plus fort gabarit. Renseignez-vous en magasin.


Source : La Cordée (site Internet)

« Retour à la page Info-conseil