Accès Plein Air

Menu

La foudre

Source : Secrétariat au loisir et au sport, Québec (site Internet) et Fédération québécoise du canot et du kayak (site Internet)

Surveillez la météo

La foudre est une décharge électrique entre deux nuages (2/3) ou entre un nuage et le sol (1/3). L’éclair jaillit de la base du nuage chargé négativement et frappe un objet chargé positivement, habituellement un autre nuage. Lorsque la décharge se fait vers le sol, elle peut provoquer des blessures ou un décès. 

Les orages apparaissent souvent l’été, lors de la rencontre d’un front froid avec de l’air chaud et humide. Les bulletins météo annoncent habituellement les risques d’orage. Les orages ayant un caractère très local, assurez-vous de bien vérifier la météo pour votre lieu de pratique, et comparer plusieurs sources (météo marine et météo terrestre).

Surveillez le ciel, même si la météo ne prévoit rien

Les orages sont liés à l’arrivée d’une masse d’air frais. Cela provoque des changements visibles dans le ciel et sur l’eau, à condition de lever le nez et d’observer :

  • Un changement soudain dans la direction ou la force du vent;
  • Un rafraichissement marqué de l’air;
  • La formation rapide de nuages épais et menaçants;
  • Les nuages sont noirs, car ils masquent la lumière du soleil. Donc plus un nuage est noir, plus il est épais et donc potentiellement dangereux (vent violent, grêle, éclair)!

Observez, écoutez et comptez

Un roulement lointain annonce parfois l’arrivée d’un orage. Pour savoir s’il se rapproche, vous pouvez regarder d’où vient le vent en observant la direction de progression des nuages. S’ils viennent de la même direction que le bruit, vous êtes sur le passage de l’orage et il est urgent de vous mettre à couvert.

Calcul de la distance entre la foudre de notre position actuelle

Si vous voyez des éclairs, comptez le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre. Comme la lumière voyage beaucoup plus vite que le son, la différence vous dira où est l’orage et s’il se rapproche.

  • On peut déterminer à quelle distance a éclaté la foudre en calculant l’intervalle entre l’éclair et le coup de tonnerre qui retentit par la suite.
  • On calcule environ trois secondes pour chaque kilomètre. Si vous comptez 30 secondes entre l’éclair et le tonnerre, l’orage est alors à moins de 10 km.
  • Mieux vaut se mettre à l'abri dès le moment où le temps qui s'écoule entre un éclair et le tonnerre est moins de 5 secondes. Vous serez alors à moins de 1,5 Km de l'orage.
  • Bien que la foudre soit un phénomène naturel et inévitable, elle peut être prévisible.

Surpris par l’orage. Si la situation le permet, mettez-vous à l’abri.

Sur la terre
  • Il est impératif de ne jamais s’abriter sous un arbre, surtout s’il est isolé ou ne fait partie que d’un petit groupe d’arbres. On peut démontrer aujourd’hui que le risque de foudroiement d’un arbre isolé et 50 fois supérieur à celui d’un homme debout. 
  • Ne jamais se plaquer contre une paroi, surtout si elle est humide, car elle est conductrice d’électricité.
  • Pour la même raison, il ne faut pas se réfugier dans une faille ou au fond d’une grotte. En restant debout près de l’entrée d’une grotte, on risque de provoquer l’amorçage d’un arc électrique entre le plafond et la tête. Il faut se tenir accroupi le plus loin possible du plafond, des parois et du fond de la grotte.
Dans l’eau

La foudre fait toujours contact avec le point le plus élevé. La meilleure précaution est de rejoindre la rive. Pour les activités qui mettent le corps en contact avec l’eau, on se souviendra que le corps mouillé, aussi bien que l’eau, sont bons conducteurs de l’électricité, ce qui favorise le passage de courants relativement intenses et dangereux.

La foudre frappe, comment intervenir ?

Les personnes qui sont frappées par l’éclair reçoivent un choc électrique, mais elles ne portent pas de charge électrique et elles peuvent être déplacées sans danger. Les victimes peuvent souffrir de brûlures ou de choc et devraient consulter un médecin le plus rapidement possible. Si la victime ne respire pas, administrez le bouche à bouche. Si la respiration et le pouls sont inexistants, pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire.

Attention aux idées reçues

La foudre peut survenir même en l’absence de pluie. Il est donc faux de dire qu’il n’y a de danger que s’il pleut.

L’eau n’attire pas la foudre, mais celle-ci cherche toujours le chemin qui lui est le plus favorable, donc ce qui est élevé et mouillé. Sur un plan d’eau, vous êtes le point le plus élevé, donc beaucoup plus à risque. Le fait de rejoindre une berge boisée est déjà une sécurité. Assurez-vous de vous éloigner des grands arbres et des barres rocheuses.

Vous pouvez porter secours à toute personne électrocutée par la foudre : elle ne garde pas en elle de charge électrique ! Elle pourrait avoir subi des brûlures, un choc, un arrêt respiratoire ou un arrêt cardiaque. Votre intervention peut lui sauver la vie.

En résumé

  • À l’approche de l’orage, mettez-vous à l’abri, même s’il ne pleut pas. 
  • Si vous êtes sur l’eau (baignade), regagnez la rive et éloignez-vous de l’eau
  • Si vous êtes surpris par l’orage et que vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri, la meilleure position est de s’accroupir sur la pointe des pieds et de se couvrir les oreilles, après avoir étendu en dessous de soi un ciré ou toute autre pièce en matière isolante comme le plastique. 
  • Évitez de vous étendre sur le sol, de vous tenir debout les jambes écartées et de marcher à grandes enjambées. 
  • Tenez-vous loin des arbres isolés ou de tout objet en hauteur. Faites-vous petit ! Évitez les endroits découverts. 
  • Choisissez plutôt un boisé où les arbres sont plus courts que ceux avoisinants. 
  • Si vous êtes un groupe, dispersez-vous à plus de trois mètres les uns de autres. 
  • Ne jamais s’abriter sous un parapluie ouvert.

« Retour à la page Info-conseil