Accès Plein Air

Menu

Fartage des ski de fond

Source : Magazine Géopleinair, février 2009

Comment obtenir une glisse parfaite en skis de fond ? Voici une leçon pratique pour en connaître les bases. Bonne glisse !

Cliquez-ici pour visionner la vidéo Fartage des skis de fond produite par MEC (Mountain Equipement Coop)

Étape 1 : Déterminer la pochette de fartage pour le fart de retenue

Il est très important de determiner la zone de fartage de façon precise, car c’est grace à cette zone que vos skis adhéreront bien à la neige. Cette pochette devrait être déterminée au moment de l’achat de vos skis, à l’étape du test de cambrure. La méthode la plus simple consiste à vous tenir debout sur vos skis et à demander à quelqu’un de glisser une feuille de papier sous vos skis, vis-à-vis du pied. L’endroit où la feuille de papier bloque à l’avant et à l’arrière determine la pchette de fartage. À l’aide d’un crayon-feutre, faites une marquee sur le côté du ski afin de bien délimiter cette zone.

Étape 2 : Prépare la base des skis

• Prendre un petit grattoir de plastique et enlever le plus gros de la vieille cire.
• Appliquer un peu de défarteur, le laisser agir pendant quelques secondes, puis essuyer le tout avec du papier Fiberlene, de Swix, ou équivalent. En suite, gratter de nouveau et essuyer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus sur la base.

Étape 3 : Appliquer le fart de retenue

• Choisir le fart correspondant à la température de la journée. • Appliquer une mince couche de chaque côté de la rainure centrale du ski.
• Prendre le liège synthétique, puis lisser le fart pour obtenir une surface parfaitement lisse dans toute la zone de fartage.

Étape 4 : Appliquer le fart de glisse

• À froid : étendre à l’aide d’un applicateur muni d’une éponge à son extrémité.
• À chaud : appliquer le fart avec un fer, mais s’assurer de ne pas trop en faire fondre sur la base. Ne pas laisser le fer au même endroit plus de deux secondes et prendre bien soin d’enlever tout l’excédent de cire avec un bon grattoir rigide en plexiglas, puis brosser pour polir la surface. Le but recherché est un fini lisse, le plus mince possible. • Appliquer une petite quantité à la fois, de la spatule au début de la zone de fartage, et ensuite de l’arrière de la fixation jusqu’au talon

Note importante :

Chaque fois que vous appliquez un fart ou que vous grattez la surface du ski, il est très important de le faire dans le sens de la glisse, soit de la spatule du ski jusqu’au talon. Lorsque vous skiez immédiatement après une bonne chute de neige ou lorsque l’adhérence à la neige n’est pas très bonne, vous devriez allonger le fart de retenue vers l’avant de quelques centimètres. Cela augmentera la surface de contact avec la nouvelle neige. Plus il y aura de cristaux de neige en contact avec le fart de retenue, plus il sera efficace.

Un mot sur le fameux klister :

Quand la neige est mouillée ou que la surface est gelée, il est temps de se servir du fart qu’on appelle klister. La plupart des skieurs détestent l’utiliser parce qu’il semble difficile à appliquer et à retirer. Voici comment vous réconcilier avec ce produit :

1– Une fois le tube ouvert, à l’aide d’un briquet, faites légèrement chauffer le goulot. Vous obtiendrez un klister plus liquide qui s’étendra plus facilement. Vous n’aurez ensuite qu’à l’étendre en couche mince avec un petit grattoir de plastique souple.

2– À la fin de votre randonnée, pour que le klister soit plus facile à enlever, laissez reposer la base de votre ski dans la neige pendant une dizaine de minutes. Le klister figera, et vous pourrez facilement en retirer le plus gros avec le grattoir. Un minimum de défarteur sera alors nécessaire pour finir le travail.


Source : Magazine Géopleinair, février 2009

« Retour à la page Info-conseil