Accès Plein Air

Menu

Activités aquatiques avec son chien

Source : On va se promener ? (site web)

Quelles activités aquatiques faire avec son chien ?

Il existe plusieurs activités aquatiques que vous pouvez faire avec votre chien. Voici quelques exemples :

  1. La baignade : La baignade est une activité évidente que vous pouvez faire avec votre chien dans un plan d'eau sûr et propre. 
  2. Le canotage : Si vous aimez faire du canotage, vous pouvez amener votre chien avec vous. Il est important de vous assurer que votre chien porte un gilet de sauvetage approprié et qu'il est attaché à une longe pour éviter qu'il ne tombe à l'eau.
  3. Le paddleboard : Le paddleboard est une activité amusante que vous pouvez faire avec votre chien. Vous pouvez acheter un paddleboard conçu pour les chiens ou simplement amener votre chien sur votre planche avec vous.
  4. Le kayak : Si vous préférez le kayak, vous pouvez également amener votre chien avec vous. Encore une fois, assurez-vous que votre chien porte un gilet de sauvetage et qu'il est attaché à une longe.
  5. La chasse aux jouets : Vous pouvez jouer à la chasse aux jouets avec votre chien dans l'eau. Lancez un jouet flottant dans l'eau et encouragez votre chien à aller le chercher. Cette activité peut aider à stimuler l'instinct de chasse de votre chien et lui offrir de l'exercice.

Il est important de toujours superviser votre chien lorsqu'il est dans l'eau et de prendre des précautions pour assurer sa sécurité. Cela peut inclure l'utilisation de gilets de sauvetage et la surveillance attentive de votre chien pour éviter les risques de noyade ou d'autres dangers.

7 questions pour se préparer - Trucs et astuces

1. Canot ou Kayak ?

D’abord, ça dépend de la grandeur de ton chien. J’ai rarement vu un kayak pouvoir recevoir un saint-bernard tsé. Si tu as plusieurs chiens aussi, il est possible de préférer un canot. Les canots sont moins stables et plus difficiles à pagayer mais ils sont bien plus grands.

Les kayaks, plus bas sur l’eau, sont plus stables mais ont peu d’espace pour toutou. Ce sont aussi dans ces embarcations que tu peux naviguer plus facilement des rivières plus agitées. Les kayaks sont souvent choisis parce qu’ils sont plus faciles à manœuvrer en solo. Ton chien et toi devez être fusionnel car il devra probablement se coucher entre tes jambes, la tête au creux de ton entre-jambe. Bien squeezé avec son meilleur ami, un chien calme appréciera surement sa balade. Par contre, peu d’espace pour bouger, voir aucune selon la grosseur du chien.

2.Quel sera mon parcours ? Comment sont les eaux ?

Un lac, une rivière, des rapides ; une balade ou une aventure ; une heure ou 20 km à faire. Il est primordial de connaître le parcours que vous naviguerez. Une rivière est bien moins stable qu’un lac à cause des divers courants et obstacles rocheux. Ça peut aussi être très cool de savoir s’il y a de petites plages ou des arrêts à faire, au cas où toutou aimerait se dégourdir un peu.

3. Mon chien aime-t-il l’eau ? Sait-il nager ?

Certains chiens n’aiment simplement pas l’eau. N’essaie pas de forcer ton chien dans l’eau si ce n’est pas positif pour lui. Il va stresser tout le long et pourrait te faire chavirer. Sauter du kayak pour rejoindre la terre ferme ? Mauvaise idée !

Il y a certaine race connue pour avoir une préférence pour l’eau. Un labrador préfère peut-être plus la nage qu’un carlin par exemple, mais encore une fois, tout dépend des chiens ! Il faut également prendre en compte l’âge du chien et ses aptitudes physiques car il est possible de tomber à l’eau loin du rivage.

Si ton chien n’a jamais été dans l’eau avant, tu pourrais trouver dans ton entourage un toutou qui adore l’eau. Ainsi, son entrain sera peut-être contagieux et ton chien aura son petit cours de natation privé.

4. Préparer mon chien avant ?

Il est primordial que ton chien sache les commandes «assis» et «reste». Il est aussi super important que ton chien ne fasse pas de prédation pour les oiseaux. S’il y a des canards sur l’eau, ton chien ne doit pas tenter de sauter de l’embarcation pour le chasser, car il est fort probable qu’il vous fasse chavirer ainsi. Ça peut aussi être problématique pour les poissons, mais c’est plus rare quand même.

5. Comment introduire mon chien à l’embarcation ?

Comme toute bonne désensibilisation, ce serait l’idéal d’en avoir un chez soit pour pratiquer son chien à y être couché, calmement. Si tu prévois faire plusieurs escapades en kayak, en acheter un est une bonne idée, surtout si tu veux pouvoir le choisir en fonction de ton chien. Si c’est pour une fois, il sera quand même pertinent de faire embarquer ton chien sur terre, pour qu’il le renifle un peu avant la mise à l’eau !

6. Comment entrer et sortir du kayak ?

Ce sera le moment le plus stressant de tous. Je crois que l’idéal est de laisser le maître du chien entrer dans l’embarcation pendant qu’un sympathique ami retient toutou. Ensuite, après avoir trouvé son centre d’équilibre, toutou peut sauter. Les premières minutes sont décisives. Si vous tombez à l’eau, il est important de ne pas le chicaner.

7. Où sera sa place dans l’embarcation ?

Le confort est super important pour éviter que toutou ne cesse de bouger. Aussi, je te suggère d’éviter que toutou mijote dans du jus de fond de canot. En plus, un fond mouillé pourrait faire glisser toutou et vous déséquilibrer. Je te conseille de mettre une tapis ou une serviette dans le fond pour que ton chien ait une meilleure adhérence et plus de stabilité.

Il y a 3 zones où toutou pourra se poser : entre tes jambes, au milieu ou dans son propre siège. Les chiens en kayak devront se coucher entre tes jambes ; que ce soit un kayak ouvert ou fermé. Certains choisissent d’avoir un kayak double, dont le 2e siège est réservé à toutou. En canot, on choisit plutôt le centre où il pourra se coucher. C’est à tester et à voir ce qui est le mieux pour vous. Dans tous les cas, tout au long de l’aventure, il faudra balancer l’embarcation et retrouver son centre de gravité dès que ton chien bouge ou se promène.

« Retour à la page Info-conseil