Un four en camping
Source : Revue Espaces, par Nathalie Dieul, mars 2011
Vous vous ennuyez de votre four lorsque vous êtes en camping? Peu importe si vous êtes au fin fond du bois et que vous ne disposez que d'un matériel restreint, cuire un pain, une lasagne ou un gâteau est un jeu d'enfant en utilisant cette méthode inspirée d'un procédé tibétain.
Le matériel
Deux casseroles qui s'emboitent l'une dans l'autre, la plus petite sans manche.
- Un couvercle
- Un morceau de tissu (en coton par exemple) plus grand que le couvercle
- Un peu de sable
Mode d'emploi
- Recouvrez le fond de la grande casserole d'une couche de sable de 0,5 à 1 cm, en fonction de l'épaisseur du fond des casseroles.
- Disposez ce qui doit être cuit dans la petite casserole et mettez-la dans la grande.
- Fermez le four en déposant le couvercle, enroulé dans le tissu, sur la grande casserole.
- Déposez le tout sur une source de chaleur de force moyenne. Adapter en fonction de la température désirée. Vous pouvez utiliser aussi bien un réchaud de camping qu'un feu de camp.Note : pour la cuisson d'un gâteau, n'oubliez pas de préchauffer votre four!
Variante pour la cuisson du pain
Pour le pain, vous pouvez (au choix) utiliser les deux casseroles ou une seule. Placez-la alors sur une poêle dans laquelle vous aurez mis le sable ou encore sur une pierre fine et plate. Selon l'épaisseur de la pierre, vous n'aurez peut-être pas besoin de sable et le feu devra être plus fort. Le pain doit être retourné en milieu de cuisson... mais pas le gâteau, le gratin dauphinois ou encore la lasagne!