Accès Plein Air

Menu

Feu de camp sécuritaire : trois étapes à respecter

Source : Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Chaque année au Québec, plus de 800 incendies affectent les forêts, transformant ainsi des sites enchanteurs en lieux de désolation. PENSEZ-Y! Avant vos sorties, informez-vous des risques d’inflammabilité. Des panneaux indicateurs se trouvent à l’entrée des parcs, zecs et pourvoiries. Vous pouvez aussi visitez le site internet de la SOPFEU.

Étape 1 : Préparer

Choisir un endroit près de l’eau, à l’abri du vent et à au moins trois mètres de tout arbre et branche. Enlever dans un rayon d’un mètre les matières combustibles et creuser un trou jusqu’au sol minéral (sable). On peut placer des roches tout autour.

Étape 2 : Surveiller

Faire un feu ne dépassant pas un mètre de hauteur. Surveiller constamment sans quitter les lieux. Avoir près de soi des outils manuels (pelle, râteau, sceau) pour éteindre les tisons.

Étape 3 : Éteindre

Arroser deux fois plutôt qu’une en brassant les cendres, ce qui favorisera la pénétration de l’eau. Regarder entre les roches pour découvrir des braises dissimulées. Attendre quelques minutes et effectuer une dernière vérification avant de partir.

« Retour à la page Info-conseil