Virée à vélo sur un ancien chemin de fer au coeur de la forêt boréale abitibienne
Par France Lemire
Au cœur de l’Abitibi, enfoui dans la nature, un ancien tronçon de voie ferrée a connu une nouvelle vocation, transformé en sympathique piste cyclable sur criblure de pierre. Cet voie de 56 kilomètres aux charmes uniques et au relief exempt de défi majeur empruntent l’axe Nord-Sud et fait partie de la célèbre route verte. Ce parcours se prête à merveille à une sortie familiale.
Le parcours débute au centre de la municipalité de Taschereau et longe un court segment de chemin de fer encore actif pour s’étirer ensuite dans un décor champêtre. À travers une nature clairsemée, vous traversez une dizaine de petits cours d’eau offrant, pour certains, de magnifiques panoramas.
Passé le village de Laferté, une halte dotée d’une table de pique-nique et d’une toilette sèche invite à la pause avant la traverse du long pont qui enjambe la rivière Loïs à la limite Nord du Parc national d’Aiguebelle. Une fois dans le parc, pour vos cinq prochains kilomètres, quelques coups de pédales sont nécessaires afin de traverser la frontière qui sépare l’Abitibi-Ouest et le territoire de Rouyn-Noranda. À quelques mètres de là, sans signe apparent, vous franchissez une seconde frontière sur deux roues, celle de la mythique ligne de partage des eaux à la tête des immenses bassins versants de la Baie James au nord et du Saint-Laurent au sud. Depuis votre entrée dans le parc et pour les dix prochains kilomètres, une fois sorti, la piste d’une qualité remarquable chemine au milieu d’une splendide forêt mature aux multiples essences et parsemée de petits lacs, marais et cours d’eau. Un sourire au visage, vous moulinez en douceur, loin de la frénésie de la ville, sur ce parcours intimiste et peu fréquenté où alternent tours et camps de chasse.
À partir du chemin du Parc, à proximité du quartier Destor, une portion au revêtement un peu mou compose l’itinéraire jusqu’au quartier Cléricy. C’est pourquoi un vélo de type hybride est requis pour apprécier sa randonnée.
À Cléricy, il faut s’arrêter pour une pause sur les galets bordant la rivière Kinojévis à quelques mètres en amont du rapide. La quiétude et la beauté des lieux vous charmeront à coup sûr.
La voie cyclable prend fin à un kilomètre du quartier D’Alembert sur la route d’Aiguebelle et à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Rouyn-Noranda. Ce savoureux dernier segment loin de la route longe de grands champs verdoyants.