Accès Plein Air

Menu

Sentiers de raquette du Parc national d’Aiguebelle

Rouyn-Noranda (Mont-Brun), Rouyn-Noranda

Le parc national d’Aiguebelle, c’est 2,7 milliards d’années de roc qui surplombent une plaine argileuse où s’inscrit une histoire encore en évolution. C’est aussi des paysages truffés de failles, de collines, de plaines, d’eaux claires ou brunes et de rencontres fortuites qui invitent à la découverte. Amateurs de raquette et de ski nordique, près de 38 km de sentiers balisés ou damés ou 5 sentiers de raquette (15,9 km) vous feront découvrir les paysages blancs du parc. Sillonnant tantôt les collines, tantôt la forêt en terrain plat, ces sentiers donnent accès aux camps rustiques les plus éloignés du territoire.

Consulter le site Internet du Parc national d'Aiguebelle

• electrocardiogram Facile à Exigeant
  • clockplain Au choix
  • mountain 15.9 Km (Mixte)
  • calendar Mi-décembre au début avril (selon l’enneigement)

Filtrer

Fermer la carte

Tronçons

La Loutre

• electrocardiogram Modéré
  • mountain 2,5 KM (Linéaire)

Accès : À partir du Centre de découverte et de services. Aller-retour ~2 h 30

Intérêt : Cette ascension lente et graduelle permet de rejoindre le secteur du lac La Haie et sa passerelle suspendue.

Le Castor

• electrocardiogram Facile
  • mountain 1,5 km (Boucle)

Accès : À partir du Centre de découverte et de services. ~45 min

Intérêt : Traversant quelques étangs de castors, ce sentier atteint une colline d’où le regard porte sur la plaine et sur les collines Abijévis. Parfait pour les jeunes familles.

La Belette

• electrocardiogram Modéré
  • mountain 3,5 (Linéaire)

Accès : À partir du stationnement no 1 sur la route 1. ~3 heures

Intérêt : Escale au Centre de découverte et de services, après avoir traversé l’habitat hivernal de l’orignal, du lynx et du loup.

Le Lièvre

• electrocardiogram Facile
  • mountain 2,5 (Boucle)

Accès : À partir du Centre de découverte et de services. ~1 h 30 min

Intérêt : Observez les traces des animaux dans la poudreuse lors de cette randonnée au cœur d’un refuge hivernal d’orignal.

Le Loup

• electrocardiogram Exigeant
  • mountain 3,5 (Boucle)

Accès : À partir du Centre de découverte et de services. ~2 heures

Intérêt : Montée ardue vers un paysage exceptionnel sur la vaste plaine abitibienne.

Danger : Parcours pour randonneurs expérimentés.

Points de service et d'intérêt

Filtrer

Catégorie Nom

• Accueil et services Accueil et services Centre de services de Mont-Brun et Boutique Nature (hiver) 48°25'50.0"N
    78°40'01.0"O
  • Point d'intérêt Point d'intérêt Centre de découverte de Mont-Brun 48°26'55.191”N
    78°41'8.308”O
  • Camp rustique à louer Camp rustique à louer Camp rustique La Guêpe (lac La Haie) 48°29'06.2"N
    78°41'51.3"O
  • Camp rustique à louer Camp rustique à louer Camp rustique L'Amiral (lac de l'Esker) 48°30'26,344"N
    78°40'18,024"O
  • Camp rustique à louer Camp rustique à louer Camp rustique Le Patineur (lac Patrice) 48°30'47,95"N
    78°44'3,723"O
  • Camp rustique à louer Camp rustique à louer Camp rustique Le Dytique (Surplombe le lac Sault) 48°30'25,11"N
    78°41'4,524"O
  • Camp rustique à louer Camp rustique à louer Camp rustique Le Bourdon (lac du Sablon) 48°30'7,999"N
    78°39'32,379"O
  • Camp rustique à louer Camp rustique à louer Camp rustique Le Collembole (lac du Moulin) 48°27'49,208"N
    78°39'14,929"O
  • Camp rustique à louer Camp rustique à louer Camp rustique L'Alucite (lac aux Bûcherons) 48°30'1,048"N
    78°40'36,282"O
  • Camp rustique à louer Camp rustique à louer Camp rustique La Cigale (en montagne) 48°27'21,488"N
    78°42'50,228"O
  • Chalet à louer Chalet à louer Chalet Le Monarque (rivière Kinojévis) 48°25'55,820"N
    78°39'39,404"O
  • Chalet à louer Chalet à louer Chalet Le Vice-Roi (lac Matissard) 48°25'41,528"N
    78°41'38,358"O
  • Chalet à louer Chalet à louer Chalet La Puce d'eau (lac Matissard) 48°25'44,705"N
    78°41'40,516"O
    78°41'30.7"O

Accessibilité

Droit d'accès

Requis et payant | Accueil : 7 jours / 7, de 9 h 00 à 20 h 00.

Indications pour atteindre le parc national d’Aiguebelle

CENTRE DE SERVICES DE MONT-BRUN - ENTRÉE SUD (accessible à l'année) :
Via le quartier Mont-Brun et le rang Hudon (entrée sud accessible à l'année) à environ 50 km du centre-ville de Rouyn-Noranda.

Adresse : 12373, Route d'Aiguebelle, Rouyn-Noranda, Québec, J0Z 2Y0

Visualiser le trajet à partir de votre localisation sur Google Map

De Val-d’Or :

• Emprunter la route 117 Nord sur environ 65 km, ensuite tourner à droite sur la route de Mont-Brun (22 km à faire sur une route pavée). Rendu à l'intersection de Mont-Brun, prendre la Route d'Aiguebelle sur votre droite. Traverser le village de Mont-Brun. Au pont, tourner à droite sur la route d’Aiguebelle. L’entrée du parc est située à 8 km du village de Mont-Brun. Le Centre de découverte et de services (accueil) est situé sur la route 2 à 5 km de l’entrée.

De Rouyn-Noranda :

• Emprunter la route 101 Nord. Rendu à D’Alembert, tourner à droite sur la route d’Aiguebelle. Traverser le village de Cléricy et rendez-vous au village de Mont-Brun. À l'intersection de la route de Mont-Brun, tourner à gauche. Traverser le village de Mont-Brun. Au pont, tourner à droite sur la route d’Aiguebelle. L’entrée du parc est située à 8 km du village de Mont-Brun. Le Centre de découverte et de services (accueil) est situé sur la route 2 à 5 km de l’entrée.

De La Sarre :

• Emprunter la route 101 Sud. Rendu à D'Alembert, tourner à gauche sur la route d'Aiguebelle. Traverser le village de Cléricy et rendez-vous au village de Mont-Brun. À l'intersection de la route de Mont-Brun, tourner à gauche. Traverser le village de Mont-Brun. Au pont, tourner à droite toujours sur la route d'Aiguebelle. L'entrée du parc est située à 8 km du village de Mont-Brun. Suivre les indications jusqu'à la route 2, le centre de services est à 5 km de l'entrée.

De Amos :

• Emprunter la route 109 Sud. Rendu à Rivière-Héva, tourner à droite sur la route 117 Nord sur environ 28 km, ensuite tourner à droite sur la route de Mont-Brun. À l'intersection du village de Mont-Brun, prendre la route d'Aiguebelle sur votre droite. Traverser le village de Mont-Brun. Au pont, tourner à droite sur la route d'Aiguebelle. L'entrée du parc est située à 8 km du village de Mont-Brun. Suivre les indications jusqu'à la route 2, le centre de services est à 5 km de l'entrée.

Contact

T 819 637-7322
Courriel : parc.aiguebelle@sepaq.com
Voir le site Internet
Voir la page Facebook

Spécifications

Raquettes en location au centre de découvertes et de services.

Milieu naturel

Histoire

La dernière glaciation, celle du Wisconsin, qui a débuté il y a environ 100 000 ans est responsable de la forme actuelle du territoire. Ce glacier recouvrait tout le territoire de l'Abitibi et il a progressé jusqu'à l'état du Wisconsin. Des traces d'érosion ainsi que plusieurs formations témoignent de sa présence. On peut observer, par exemple, des stries glaciaires, créées par le frottement de matériaux transportés par le glacier et un réseau de marmites de géants situées dans le sentier Les marmites.

Le territoire du parc appartient au Bouclier canadien qui a amorcé sa formation il y a environ 3,8 milliards d'années. Il est formé de magma qui s'est épanché en couches successives sous l'océan. À partir de 2,79 milliards d'années, un nouveau fond prend ainsi forme recouvrant toute l'Abitibi-Témiscamingue. Issus de ce roc, plusieurs massifs rocheux de la région dont les collines Abijévis et des failles se formeront quelques millions d'années plus tard lors de grands bouleversements.

Géographie

Hydrologie

La principale caractéristique hydrographique du territoire est le passage de la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Saint-Laurent et de la Baie James. Cette ligne passe entre les lacs La Haie et Sault. On y dénombre près de 80 lacs. Situés dans les collines, ils sont petits et leurs eaux sont claires, ce qui est exceptionnel au niveau régional. Localisés dans la plaine, ils sont typiques de l'Abitibi : grands, peu profonds et leurs eaux sont troubles et brunes.

Faune

Les deux représentants fauniques de la forêt boréale sont l'orignal et le castor. Ils sont omniprésents dans le parc. La diversité du territoire au niveau de la géomorphologie, de l'hydrologie et de la flore contribue à l'abondance et à la diversité des espèces animales en offrant une grande variété d'habitats. Certaines espèces sont à la limite de leur aire de répartition tels la paruline à gorge grise et le tétras à queue fine. D'autres sont exceptionnelles pour la région comme le touladi.

Flore

Le couvert végétal du parc est la forêt boréale. Il est composé principalement de jeunes peuplements forestiers liés aux passages répétés de feux. Cela favorise la croissance d'espèces pionnières tels le peuplier faux-tremble et le pin gris. Des essences un peu plus rares pour la région comme le bouleau jaune et le frêne noir viennent s'ajouter au paysage. La morphologie particulière des lacs de faille a permis la création de petits habitats exceptionnels qui abritent des espèces très rares comme Gymnocarpium jessoense.