Accès Plein Air

Menu

Parcours skiable de la Traversée du lac Abitibi

Parcours skiable de la Traversée du lac Abitibi

La Sarre, Abitibi-Ouest

Lorsque le froid pique les yeux et que le vent semble tout figer sous son souffle, le lac Abitibi devient le terrain de jeu idéal pour les amateurs de grands espaces en quête de sensations fortes. Sur cet immense lac gelé, vous skierez sous un soleil radieux ou en plein blizzard 80 kilomètres pour venir à bout de cette immense étendue de glace et de neige.  La nuit venue, vous installerez votre bivouac à l'abri du vent au creux d'une des centaines d'îles du plan d'eau. Il est possible d'ajouter à votre parcours une vingtaine de kilomètres sur le lit d'une rivière pour terminer votre périple en plein coeur de La Sarre. Une forte motivation et beaucoup de caractère sont nécessaires pour affronter cette traversée légendaire.

Facebook de la Traversée du lac Abitibi

  • electrocardiogram Très exigeant
  • clockplain De 4 à 6 jours
  • mountain 98.36 Km (Linéaire)
  • calendar Fin janvier à la mi-mars

Récit d'aventure

Filtrer

Fermer la carte

Tronçons

Ontario Nord-Sud

  • electrocardiogram Très exigeant
  • mountain 26.26 km (Linéaire)
  • elevation Dénivelé

Danger : Secteur très isolé, déplacement à découvert au grand vent (risque d'engelure).

Narrow

  • electrocardiogram Très exigeant
  • mountain 8.07 km (Linéaire)
  • elevation Dénivelé

Accès : À l'Est (à gauche) de la petite île à l'entrée du Narrow.

Danger : Eau vive et glace très mince avant l'entrée, à l'intérieur et à la sortie du Narrow. Il est primordial d'entrée dans le narrow à l'Est de la petite île, de skier sur la rive est tout au long du tronçon, de contourner la pointe sur la rive à la sortie et de s'enfoncer dans la baie avant de traversée celle-ci pour rejoindre la pointe Partridge. Secteur très isolé.

Ontario Ouest-Est

  • electrocardiogram Très exigeant
  • mountain 14.48 km (Linéaire)
  • elevation Dénivelé

Intérêt : Grande étendue blanche, relief montagneux à l'horizon.

Danger : Eau vive à la sortie du narrow, secteur très isolé, déplacement à découvert au grand vent (risque d'engelure).

Clerval

  • electrocardiogram Exigeant
  • mountain 19.56 km (Linéaire)
  • elevation Dénivelé

Nepawa

  • electrocardiogram Très exigeant
  • mountain 26.76 km (Linéaire)
  • elevation Dénivelé

Palmarolle

  • electrocardiogram Exigeant
  • mountain 8.15 km (Linéaire)
  • elevation Dénivelé

La Sarre

  • electrocardiogram Modéré
  • mountain 22.79 km (Linéaire)
  • elevation Dénivelé

Services

Filtrer

Catégorie Nom

Accessibilité

Droit d'accès

Gratuit, sans accueil.

Indications pour atteindre le point de départ

De La Sarre, prendre la route 111 Nord (28 km), tourner à gauche sur la route des 6e et 7e Rangs qui devient la Translimit Road (Ontario) durant 22,4 km. Tourner ensuite à droite pour continuer sur la Translimit Road (Ontario) durant 16,9 km. La destination se trouve à votre gauche.

Visualiser le trajet sur Google Map
Durée du trajet : environ 1 heure de La Sarre
Coordonnées : 48°59'02.3"N 79°50'36.2"O
Stationnement : possibilité de laisser une voiture à proximité du sentier de motoneige (à vos risques) 

Indications pour atteindre le point d'arrivée

Sortie #1 : Clerval

De La Sarre, prendre la route QC-111 Sud/QC-393 Sud en direction de Palmarolle (5 km). Tourner à droite sur le 2e-et-3e Rang en direction de Sainte-Hélène-de-Mancebourg et de Clerval (18 km). Tourner à gauche sur le chemin du 1er-Rang (3,3 km). Tourner à droite sur le 1er-et-10e Rang (1,3 km). La destination se trouve droit devant à la rampe de mise à l'eau.

Visualiser le trajet à partir de votre localisation sur Google Map
Durée du trajet : environ 25 minutes de La Sarre
Coordonnées : 48°43'10.6"N  79°27'42.7"O
Stationnement : possibilité de laisser une voiture en bordure du chemin (à vos risques) 

Sortie #2 : Rampe de mise à l'eau de la plage Rotary, Palmarolle

De La Sarre, prendre la route QC-111 Sud/QC-393 Sud en direction de Palmarolle (11 km). Tourner à droite sur le chemin des 8 & 9e rang (3,9 km). Tourner à droite pour traverser le camping Rotary. La destination se trouve à gauche au bout du camping Rotary sur le bord du lac Abitibi.

Visualiser le trajet à partir de votre localisation sur Google Map
Durée du trajet : environ 15 minutes
Coordonnées : 48°41'33.4"N  79°15'26.5"O
Stationnement : possibilité de laisser une voiture en bordure du chemin (à vos risques) 

Sortie #3 : Aréna Nicol Auto, La Sarre

Visualiser le trajet sur Google Map
Adresse : 550, Rue Principale, La Sarre (Québec) J9Z 2A1
T 819 333-2291, poste 250 ou 251
Coordonnées : 48°47'46.3"N   79°12'27.5"O

Navette

Pour des informations au sujet de l'organisation d'un service de navettes de La Sarre vers le point de départ et du point d'arrivée vers La Sarre, communiquer avec : 

France Lemire : 819 763-2128

Spécifications

Danger

Cette activité s’adresse à des personnes en bonne santé physique et mentale.

La grande majorité du parcours se situe dans un environnement naturel très isolé à quelques jours d’un bâtiment chauffé ou des services médicaux et que les secours et l’évacuation d’un blessé peuvent parfois prendre plusieurs heures si une communication avec le 911 a pu être établie. En cours d’activité, il est primordial d'avoir tout le matériel, l’équipement et la nourriture nécessaires pour assurer sa sécurité et son autonomie complète.

Le tracé de ski de fond n'est pas damé ni balisé. Il est possible à plusieurs endroits de trouver des sections tracées par le passage de motoneiges ce qui facilite la progression.

Skier sur cette mer intérieure parsemée de centaine d'îles peut-être très dangereux lors de grands vents ou d'un blizzard. Certaines longues sections se traversent à découvert loin du rivage et des îles. Lors d'un blizzard, il est nécessaire de demeurer grouper (les marques des skis sur la neige disparaissent rapidement) et il est fortement recommandé de cesser de skier aussitôt que la possibilité de se mettre à l'abri près d'une île ou de la rive se présente. 

Une importante bordée de neige peut rendre la progresse du skieur très lente et exige un effort physique important alors qu'il s'enfonce à chaque pas dans une neige molle et épaisse déposée sur la glace. Lors d'une telle traversée, il est possible de skier sur de la slush et de la neige collante, ces conditions viennent également ralentir le skieur par une accumulation de glace ou de neige sous ses skis.

Lors des pauses, il est recommandé de ne pas débarquer de ses skis à moins de se trouver sur une surface de neige très dure. 

Sur un lac gelé, les apparences sont parfois trompeuses, la couche de glace peut s'avérer trop mince. Il est important d'être prudent précisément à proximité et le long du Narrow où la glace demeure très mince à longueur d'hiver et où il y a présence d'eau vive. Dans cette section du parcours, il est donc primordial de longer à ski la forêt située sur la rive est.

En hiver, les températures peuvent descendre en bas de -40 °C. Une expérience préalable de camping d'hiver à des températures de -40°C est nécessaire avant de relever le défi d'une traversée du lac Abitibi. Assurez-vous d'avoir l'équipement nécessaire pour vous garder au chaud (voir la liste d'équipement recommandée sur cette fiche).

L’eau à boire durant l’activité provient d’un lac ou de la fonte de neige et cela comporte un risque de maladies virales ou bactériennes si celle-ci est contaminée. L’eau doit être portée à ébullition (100 °C) et maintenue à gros bouillons pendant une période d’une minute pour s’assurer que tous les microorganismes sont détruits.

Risques inhérents

Il existe des risques inhérents à une traversée en hiver du lac Abitibi en ski hors-piste :

  • Subir des maladies virales ou bactériennes causées par de l’eau et/ou de la nourriture contaminée, ustensiles et outils malpropres ; 
  • Subir des blessures graves, des complications et même mourir suite à une chute sur des objets tranchants ou dans l’eau gelée du lac, à un arbre qui tombe, à une collision avec un véhicule tout-terrain, à un bri ou une mauvaise utilisation d’équipement, à tirer une charge trop lourde ; souffrir de choc, d’hyperventilation, de brûlures, d’engelures, d’hypothermie ;
  • Subir des complications de son état de santé telles que crise cardiaque, appendicite ou allergies ;
  • Être attaqué par un animal sauvage.

Matériel essentiel (navigation et communication)

Lors de la traversée du lac Abitibi, il est strictement obligatoire d'avoir en sa position un téléphone satellite pour une communication en cas d'urgence et un GPS et une carte et boussole pour naviguer en toute sécurité. Cartes topographiques

Des cartes topographiques à l'échelle de 1/50 000 existent pour tout le parcours et nous vous recommandons de les utiliser conjointement avec la carte-guide téléchargeable sur cette fiche.

32  D/13   Lac Abitibi, Ontario | 32   D/12   Lac Abitibi, Ontario | 32 D/11 Lac Abitibi, Québec.

Campement

Il est possible de monter un bivouac à l'abri des vents dominants (Nord-Ouest) au creux d'une île ou sur la rive approximativement au 8 kilomètres tout au long du trajet. Des endroits précis vous sont proposés sur la carte-guide et dans le fichier gpx pour GPS. Il est possible de faire un feu sur la glace si vous éprouvez de la difficulté à combattre le froid. Assurez-vous d'avoir en votre possession une petite scie, une hachette et allumettes et des allumes-feu.

Il est possible sans aucune garantie de retrouver quelques cabanes à pêche à proximité des îles Poplar, Mistaken et près de la pointe est de l'île Nepawa. Les Cabanes sont pour la plupart barrées à clé.

Histoire

Le lac Abitibi :

Dès le XVIIe siècle, cette région est au centre de la rivalité franco-anglaise pour assurer le contrôle de la traite des fourrures. En 1686, le Chevalier de Troyes chasse les Anglais et la Compagnie de la Baie d'Hudson de leurs positions militaires et commerciales à la baie d'Hudson. Il construit également un fort sur la rive est du lac Abitibi, qui demeurera actif jusqu'à la Conquête. La Compagnie du Nord-Ouest prend alors la relève, suivie de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui y conserve un poste de traite jusqu'en 1922.

L'industrie forestière se servira longtemps du lac Abitibi pour le flottage des billots et comme point de rassemblement du bois.

Géographie

Le Lac Abitibi est un lac de 931 km2, situé au nord de l'Abitibi-Témiscamingue, à cheval sur la frontière Québec-Ontario. Il compte environ 200 plages et 900 îles dans ses eaux peu profondes.

Les municipalités de roquemaure et de Clerval sont établies sur ses berges.

Faune

Du côté québécois, la protection à quelques habitats fauniques protégeant, une héronnière, une colonie d'oiseaux et quelques aires de concentration d'oiseaux aquatiques.

Flore

On retrouve du côté ontarien le parc provincial Abitibi-De Troyes, la réserve naturelle provinciale des îles du Lac Abitibi ainsi que la réserve de conservation de Presqu'île de la Pointe McDougall. 

Toponymie

La Relation des Jésuites de 1660 fait mention du peuple Outabitibek. Sur sa carte de 1685, Hubert Jaillot désigne cette étendue d'eau du nom de Lac des Tabitibis, dans sa partie supérieure, et Lac Piscoutagamy, dans sa section inférieure. Il faut attendre 1915 pour que l'orthographe du mot Abitibi soit définitivement fixée, à la suite d'une décision de la Commission de géographie qui avait dû faire son choix entre cette forme et celles de Abbitibi, Abitibbi et Abbitibbi

Commentaires social0