Lorsque le froid pique les yeux et que le vent semble tout figer sous son souffle, le lac Abitibi devient le terrain de jeu idéal pour les amateurs de grands espaces en quête de sensations fortes. Sur cet immense lac gelé, vous skiez sous un soleil radieux ou en plein blizzard 80 kilomètres pour venir à bout de cette immense étendue de glace et de neige. La nuit venue, vous installez votre bivouac à l'abri du vent au creux d'une des centaines d'îles de cette mer intérieure. Il est possible d'ajouter à votre parcours une vingtaine de kilomètres sur le lit d'une rivière pour terminer votre périple en plein coeur de La Sarre. Une forte motivation et beaucoup de caractère sont nécessaires pour affronter cette traversée légendaire.
Danger : Secteur très isolé, déplacement à découvert au grand vent (risque d'engelure).
Narrow
electrocardiogram Très exigeant
mountain 8.07 km (Linéaire)
elevation Dénivelé
Accès : À l'Est (à gauche) de la petite île à l'entrée du Narrow.
Danger : Eau vive et glace très mince avant l'entrée, à l'intérieur et à la sortie du Narrow. Il est primordial d'entrer dans le narrow à l'Est de la petite île, de skier sur la rive est tout au long du tronçon, de contourner la pointe sur la rive à la sortie et de s'enfoncer dans la baie avant de traverser celle-ci pour rejoindre la pointe Partridge. Secteur très isolé.
Ontario Ouest-Est
electrocardiogram Très exigeant
mountain 14.48 km (Linéaire)
elevation Dénivelé
Intérêt : Grande étendue blanche, relief montagneux à l'horizon.
Danger : Eau vive à la sortie du narrow, secteur très isolé, déplacement à découvert au grand vent (risque d'engelure).
Népawa
electrocardiogram Exigeant
mountain 26.76 km (Linéaire)
elevation Dénivelé
Intérêt : Traverse d'un village de cabanes à pêche.
Danger : Déplacement à découvert au grand vent (risque d'engelure).
Indications routières pour atteindre le point de départ
De La Sarre, prendre la route 111 Nord (28 km), tourner à gauche sur la route des 6e et 7e Rangs qui devient la Translimit Road (Ontario) durant 22,4 km. Tourner ensuite à droite pour continuer sur la Translimit Road (Ontario) durant 16,9 km. La destination se trouve à votre gauche.
Durée du trajet en provenance de La Sarre : environ 1 heure Coordonnées : 48°59'02.3"N 79°50'36.2"O Stationnement : possibilité de laisser une voiture à proximité du sentier de motoneige (à vos risques/non recommandé).
Indications routières pour atteindre le point d'arrivée
SORTIE #1 : Clerval
De La Sarre, prendre la route QC-111 Sud/QC-393 Sud en direction de Palmarolle (5 km). Tourner à droite sur le 2e-et-3e Rang en direction de Sainte-Hélène-de-Mancebourg et de Clerval (18 km). Tourner à gauche sur le chemin du 1er-Rang (3,3 km). Tourner à droite sur le 1er-et-10e Rang (1,3 km). La destination se trouve droit devant à la rampe de mise à l'eau.
Durée du trajet en provenance de La Sarre : environ 25 minutes Coordonnées : 48°43'10.6"N 79°27'42.7"O Stationnement : possibilité de laisser une voiture en bordure du chemin (à vos risques)
SORTIE #2 : Rampe de mise à l'eau de la plage Rotary, Palmarolle
De La Sarre, prendre la route QC-111 Sud/QC-393 Sud en direction de Palmarolle (11 km). Tourner à droite sur le chemin des 8 & 9e rang (3,9 km). Tourner à droite pour traverser le camping Rotary. La destination se trouve à gauche au bout du camping Rotary sur le bord du lac Abitibi.
Durée du trajet : environ 15 minutes Coordonnées : 48°41'33.4"N ; 79°15'26.5"O Stationnement : possibilité de laisser une voiture en bordure du chemin (à vos risques)
Adresse : 550, Rue Principale, La Sarre (Québec) J9Z 2A1 Contact : T 819 333-2291, poste 250 ou 251 Coordonnées : 48°47'46.3"N 79°12'27.5"O
Service de navette
Pour des informations au sujet de l'organisation d'un service de navettes de La Sarre vers le point de départ et du point d'arrivée vers La Sarre, communiquer avec :
Cette activité s’adresse à des personnes en bonne santé physique et mentale.
La grande majorité du parcours se situe dans un environnement naturel très isolé à quelques jours d’un bâtiment chauffé ou des services médicaux et que les secours et l’évacuation d’un blessé peuvent parfois prendre plusieurs heures si une communication avec le 911 a pu être établie. En cours d’activité, il est primordial d'avoir tout le matériel, l’équipement et la nourriture nécessaires pour assurer sa sécurité et son autonomie complète.
Le tracé de ski de fond n'est pas damé ni balisé. Il est possible à plusieurs endroits de trouver des sections tracées par le passage de motoneiges ce qui facilite la progression.
Skier sur cette mer intérieure parsemée de centaine d'îles peut-être très dangereux lors de grands vents ou d'un blizzard. Certaines longues sections se traversent à découvert loin du rivage et des îles. Lors d'un blizzard, il est nécessaire de demeurer grouper (les marques des skis sur la neige disparaissent rapidement) et il est fortement recommandé de cesser de skier aussitôt que la possibilité de se mettre à l'abri près d'une île ou de la rive se présente.
Une importante bordée de neige peut rendre la progresse du skieur très lente et exige un effort physique important alors qu'il s'enfonce à chaque pas dans une neige molle et épaisse déposée sur la glace. Lors d'une telle traversée, il est possible de skier sur de la slush et de la neige collante, ces conditions viennent également ralentir le skieur par une accumulation de glace ou de neige sous ses skis.
Lors des pauses, il est recommandé de ne pas débarquer de ses skis à moins de se trouver sur une surface de neige très dure.
Sur un lac gelé, les apparences sont parfois trompeuses, la couche de glace peut s'avérer trop mince. Il est important d'être prudent précisément à proximité et le long du Narrow où la glace demeure très mince à longueur d'hiver et où il y a présence d'eau vive. Dans cette section du parcours, il est donc primordial de longer à ski la forêt située sur la rive est.
En hiver, les températures peuvent descendre en bas de -40 °C. Une expérience préalable de camping d'hiver à des températures de -40°C est nécessaire avant de relever le défi d'une traversée du lac Abitibi. Assurez-vous d'avoir l'équipement nécessaire pour vous garder au chaud (voir la liste d'équipement recommandée sur cette fiche).
L’eau à boire durant l’activité provient d’un lac ou de la fonte de neige et cela comporte un risque de maladies virales ou bactériennes si celle-ci est contaminée. L’eau doit être portée à ébullition (100 °C) et maintenue à gros bouillons pendant une période d’une minute pour s’assurer que tous les microorganismes sont détruits.
Risques inhérents
Il existe des risques inhérents à une traversée en hiver du lac Abitibi en ski hors-piste :
Subir des maladies virales ou bactériennes causées par de l’eau et/ou de la nourriture contaminée, ustensiles et outils malpropres ;
Subir des blessures graves, des complications et même mourir suite à une chute sur des objets tranchants ou dans l’eau gelée du lac, à un arbre qui tombe, à une collision avec un véhicule tout-terrain, à un bri ou une mauvaise utilisation d’équipement, à tirer une charge trop lourde ; souffrir de choc, d’hyperventilation, de brûlures, d’engelures, d’hypothermie ;
Subir des complications de son état de santé telles que crise cardiaque, appendicite ou allergies ;
Être attaqué par un animal sauvage.
Matériel essentiel (navigation et communication)
Lors de la traversée du lac Abitibi, il est strictement obligatoire d'avoir en sa position un téléphone satellite pour une communication en cas d'urgence et un GPS et une carte et boussole pour naviguer en toute sécurité. Cartes topographiques
Des cartes topographiques à l'échelle de 1/50 000 existent pour tout le parcours et nous vous recommandons de les utiliser conjointement avec la carte-guide téléchargeable sur cette fiche.
Il est possible de monter un bivouac à l'abri des vents dominants (Nord-Ouest) au creux d'une île ou sur la rive approximativement au 8 kilomètres tout au long du trajet. Des endroits précis vous sont proposés sur la carte-guide et dans le fichier gpx pour GPS. Il est possible de faire un feu sur la glace si vous éprouvez de la difficulté à combattre le froid. Assurez-vous d'avoir en votre possession une petite scie, une hachette et allumettes et des allumes-feu.
Il est possible sans aucune garantie de retrouver quelques cabanes à pêche à proximité des îles Poplar, Mistaken et près de la pointe est de l'île Nepawa. Les Cabanes sont pour la plupart barrées à clé.
Milieu naturel
Histoire
Le lac Abitibi :
Dès le XVIIe siècle, cette région est au centre de la rivalité franco-anglaise pour assurer le contrôle de la traite des fourrures. En 1686, le Chevalier de Troyes chasse les Anglais et la Compagnie de la Baie d'Hudson de leurs positions militaires et commerciales à la baie d'Hudson. Il construit également un fort sur la rive est du lac Abitibi, qui demeurera actif jusqu'à la Conquête. La Compagnie du Nord-Ouest prend alors la relève, suivie de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui y conserve un poste de traite jusqu'en 1922.
L'industrie forestière se servira longtemps du lac Abitibi pour le flottage des billots et comme point de rassemblement du bois.
Géographie
Le Lac Abitibi est un lac de 931 km2, situé au nord de l'Abitibi-Témiscamingue, à cheval sur la frontière Québec-Ontario. Il compte environ 200 plages et 900 îles dans ses eaux peu profondes.
Les municipalités de roquemaure et de Clerval sont établies sur ses berges.
Faune
Du côté québécois, la protection à quelques habitats fauniques protégeant, une héronnière, une colonie d'oiseaux et quelques aires de concentration d'oiseaux aquatiques.
Flore
On retrouve du côté ontarien le parc provincial Abitibi-De Troyes, la réserve naturelle provinciale des îles du Lac Abitibi ainsi que la réserve de conservation de Presqu'île de la Pointe McDougall.
Toponymie
La Relation des Jésuites de 1660 fait mention du peuple Outabitibek. Sur sa carte de 1685, Hubert Jaillot désigne cette étendue d'eau du nom de Lac des Tabitibis, dans sa partie supérieure, et Lac Piscoutagamy, dans sa section inférieure. Il faut attendre 1915 pour que l'orthographe du mot Abitibi soit définitivement fixée, à la suite d'une décision de la Commission de géographie qui avait dû faire son choix entre cette forme et celles de Abbitibi, Abitibbi et Abbitibbi
Cette fiche a été préparée à partir de renseignements fournis par des adeptes de plein air jugés suffisamment fiables et expérimentés. Des erreurs ou des omissions sont toujours possibles et Tourisme Abitibi-Témiscamingue ne peut accepter la responsabilité pour tout problème ou accident qui découlerait de cette fiche ou imputé à son utilisation. Si vous constatez des erreurs ou des omissions au cours de votre expédition, nous vous serions très reconnaissants de nous en faire part par courriel pleinair@atrat.org afin de maintenir nos informations à jour.
Ce fichier texte est en format GPX. Il contient les données de traces et de points de navigation (waypoints). Il peut être visualisé via un éditeur de texte. Téléchargez gratuitement le gratuiciel GPS Babel pour importer le fichier contenant les traces et les points de navigation dans votre GPS.
Instruction pour importer un fichier GPX dans un GPS en utilisant le logiciel GPS Babel :
À la section INPUT, sélectionner « Fichier ». Dans la rubrique Format, à l’aide de la liste déroulante, « GPX XML ». Cliquer sur le bouton File Name(s) pour accéder au fichier GPX téléchargé dans l’ordinateur.
Dans la section Translation Options, sélectionner « Waypoints » et « Traces ».
Brancher le GPS à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
Dans la section Sortie, sélectionnez « Périphérique ». Choisir le format correspondant à la marque du GPS. Dans la rubrique Nom de périphérique, sélectionner « usb : ».
Cliquer sur le bouton Appliquer
Cliquez et faites glisser pour regarder autour de vous