Accès Plein Air

Menu

Sentiers pédestres de la rivière Dumoine

Sentiers pédestres de la rivière Dumoine

Témiscaming, Témiscamingue

Zec Dumoine

Le sentier de la Dumoine longe la rivière mythique du même nom en empruntant la piste Wagon Trail qui servait autrefois à alimenter les fermes forestières des grands chantiers de coupe. Le long des sentiers, vous y découvrirez des paysages sublimes avec vues imprenables sur les grands pins sauvages et la rivière. L'observation des Grandes Chutes grâce à des promontoires rocheux le long du tronçon qui arpente le canyon vous fera vibrer devant l’immensité de ce spectacle naturel et le grondement de la force de l'eau.

CARTE INTERACTIVE

  • electrocardiogram Facile à Modéré
  • clockplain Au choix
  • mountain 4.5 Km (Mixte)
  • calendar Mi-mai à fin octobre

Filtrer

Fermer la carte

Tronçons

Le sentier de la rivière Dumoine

  • electrocardiogram Modéré
  • mountain 26 (Linéaire)
  • elevation Dénivelé

Accès : Grande Chute

Autour de l'île

  • electrocardiogram Facile
  • mountain 0,5 (Boucle)
  • elevation Dénivelé

Des chutes Mill

  • electrocardiogram Modéré
  • mountain 0,5 (Linéaire)
  • elevation Dénivelé

La Forêt des Grands

  • electrocardiogram Facile
  • mountain 1,5 (Boucle)
  • elevation Dénivelé

Points de service et d'intérêt

Filtrer

Catégorie Nom

  • Stationnement Stationnement Stationnement de la Grande Chute Dumoine 46°22'41.8"N
    77°46'26.0"O

Accessibilité

Droit d'accès

Payant : 9,00 $ | Camping : 7,00 $ par nuit par personne
Animaux de compagnie autorisés.

Indications pour atteindre le point de départ

De Témiscaming, prendre la route 635 vers Rapides-des-Joachims. S'enregistrer au poste d'enregistrement de la Zec Dumoine, situé au 3, rue Principale à Rapides-des-Joachims. Rouler par la suite jusqu'au territoire de la Zec Dumoine en suivant les indications pour le secteur de Grande-Chute, situé 26 km plus loin.

Stationnement : 3,00 $ par jour 

Contact

Voir le site Internet

Milieu naturel

Histoire

Jadis, le territoire de la zec Dumoine était fréquenté par les Otaguottouemins, membre d'une communauté algonquine. Les familles de cette communauté vivaient généralement en semi-nomadisme selon les besoins de chasse, de cueillette de petits fruits sauvages (fraises, framboises, bluets...), de protection, de commerce amérindien... Les inondations causées par les castors et les feux de forêts étaient à la fois des contraintes et des bienfaits. À regret, la terrible grille espagnole de 1918 décima entièrement cette communauté.

L’exploitation forestière du territoire actuel de la zec débute en 1850 alors que deux entreprises forestières (soit les ancêtres de E. B. Eddy et Consolidated Bathurst) commencèrent la coupe des pins blancs qui étaient abondants au sud-est du Témiscamingue. D'ailleurs, au nord de la zec Dumoine, deux hydronymes sont significatifs : lac du Pin blanc et la rivière du Pin blanc. Ce type de bois était fortement en demande sur le marché de la construction navale en Europe, car ils servaient notamment de mâts de bateaux à voile.

Géographie

La Zec Dumoine couvre un territoire de 1 502 km2 ce qui la classe 4e plus grande zec du Québec.

La zec Dumoine est située au nord de la rivière des Outaouais. Son territoire est entre :

Faune

Le gibier est abondant dans la zec Dumoine. On y retrouve, entre autres, l'orignal, le cerf de Virginie, l'ours noir, le lièvre, la gélinotte et le tétras. La zec a répertorié plus de 120 espèces d'oiseaux et noté une forte présence de tortues.

Flore

Le territoire de la zec est situé à la rencontre de deux importants écosystèmes : la forêt boréale et la forêt mixte. Ce territoire forestier comporte une diversité d'habitat ayant chacune des caractéristiques particulières, notamment : arbres mature de grande taille, arbres à essence rare et des secteurs où la faune est abondante.

Toponymie

À l'origine, le nom Dumoine désignait le territoire du bassin hydrographique du lac et de la rivière Dumoine. Plusieurs historiens considèrent que ce toponyme aurait été retenu en mémoire d’un membre d’une famille renommée de commerçants français. En 1697, Sieur d’Iberville, son jeune frère Jean-Baptiste Le Moyne et une poignée d’hommes ont pagayé sur la rivière des Outaouais pour aller affronter les Anglais à la baie d’Hudson. Plus tard, ils ont exploré le Mississippi et Jean-Baptiste Le Moyne gagna une place dans l’histoire comme fondateur de la Nouvelle-Orléansé.

Selon la section de la rivière Dumoine, les Algonquins l'ont baptisée « Aginagwasi sipi », « Cakawitopikak Sipi » et « Ekonakwasi Sipi » signifiant « Rivière de l'aulne » en raison des nombreux aulnes que l'on retrouve de chaque côté de ses rives et rivière du désir.

Commentaires social0