De Rouyn-Noranda, prendre la route 117 Sud. Tourner à droite sur le chemin Joannès Vaudray (2,1 km). Tourner à gauche pour continuer sur le chemin Joannès Vaudray. Tourner à droite à la barrière du chemin des Cèdres et continuer jusqu'à l'accueil du Centre forestier du lac Joannès. 703, ch. des Cèdres, McWatters
Stat
ionnement extérieur privé et gratuit et rampe de mise à l'eau. Heures d'ouverture de la barrière du chemin des Cèdres : de 9 h 30 à 17 h 30, tous les jours de la saison estivale. Position : 79°13'53,317"O 48°29'24,622"N
Il est nécessaire de s'enregistrer à l'accueil avant le départ.
Indications pour atteindre le point d'arrivée
D'Amos, prendre la route 395 Sud. De Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, sur la 117, prendre le route 395 Nord. À Preissac, traverser le pont sur la rue des Rapides. Tourner à droite sur l'avenue Principale. Prendre la fourche à droite jusqu'à la rampe de mise à l'eau.
Stationnement extérieur gratuit et rampe de mise à l'eau Position : 78°21'50,054"O 48°24'2,468"N
Spécifications
Cartes topographiques
Des cartes topographiques à l'échelle de 1/50 000 existent pour tout le parcours de la rivière et nous vous recommandons de les utiliser conjointement avec cette carte-guide.
Présence de plusieurs ponceaux, de barrages de castors, d'embâcles et d'un petit barrage sur le ruisseau Joannès.
La rivières Bousquet coule à faible débit. Elle comprend une petite section d'eau vive.
Les lac Chassignol et Preissac sont tumultueux par grand vent.
Campement
Sites de campement suffisants. Ils sont répartis tout au long du parcours et varient en qualité.
Milieu naturel
Géographie
Bassin hydrographique du Saint-Laurent
Faune
Le parcours est connu pour sa faune très diversifiée qui comprend, entre autres, canard noir, martin pêcheur, grand héron, grand pic, porc-épic, écureuil roux, castor, rat musqué, lièvre, belette, martre, vison, mouffette rayée, loutre, orignal, ours noir, loup gris, coyote, renard roux, lynx.
Flore
Les plans d'eau se situent en forêt boréale dans le domaine de la sapinière à bouleau blanc qui comprend, entre autres, de épinette noire, du sapin baumier et des feuillus.
Toponymie
Le lac Preissac a été nommé en l'honneur de Joseph-Hyacinthe de Preissac, officier du régiment de Berry qui a défendu Québec et qui a participé à la Bataille de Sainte-Foy, lors de la guerre de Sept Ans.
Cette fiche a été préparée à partir de renseignements fournis par des adeptes de plein air jugés suffisamment fiables et expérimentés. Des erreurs ou des omissions sont toujours possibles et Tourisme Abitibi-Témiscamingue ne peut accepter la responsabilité pour tout problème ou accident qui découlerait de cette fiche ou imputé à son utilisation. Si vous constatez des erreurs ou des omissions au cours de votre expédition, nous vous serions très reconnaissants de nous en faire part à pleinair@atrat.org afin de maintenir nos informations à jour.
Ce fichier texte est en format GPX. Il contient les données de traces et de points de navigation (waypoints). Il peut être visualisé via un éditeur de texte. Téléchargez gratuitement le gratuiciel GPS Babel pour importer le fichier contenant les traces et les points de navigation dans votre GPS.
Instruction pour importer un fichier GPX dans un GPS en utilisant le logiciel GPS Babel :
À la section INPUT, sélectionner « Fichier ». Dans la rubrique Format, à l’aide de la liste déroulante, « GPX XML ». Cliquer sur le bouton File Name(s) pour accéder au fichier GPX téléchargé dans l’ordinateur.
Dans la section Translation Options, sélectionner « Waypoints » et « Traces ».
Brancher le GPS à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
Dans la section Sortie, sélectionnez « Périphérique ». Choisir le format correspondant à la marque du GPS. Dans la rubrique Nom de périphérique, sélectionner « usb : ».
Cliquer sur le bouton Appliquer
Cliquez et faites glisser pour regarder autour de vous