Vous êtes à la recherche d’un moyen de transport pour vous rendre au point de départ de ce parcours de rêve? Vous avez un seul véhicule et vous souhaitez le faire déplacer du point de départ au point d’arrivée?
Indications routières pour atteindre le point de départ
De Témiscaming, prendre le chemin de la baie de Kipawa (8,2 km). Tourner à droite sur le chemin de Maniwaki (31,4 km). Tourner à gauche (9,3 km). La mise à l'eau se trouve à votre droite (78°36'36,836"O | 46°50'28,491"N).
Stationnement extérieur gratuit (sans surveillance / à vos risque) Position : 78°36'39,115"O | 46°50'31,064"N
Indications routières pour atteindre le point d'arrivée
KIPAWA
De Témiscaming, prendre le chemin de la baie de Kipawa (8,8 km). La rampe de mise à l'eau se trouve à votre droite dans la municipalité de Kipawa (78°58'51.2"O | 46°46'41.5"N).
Stationnement extérieur Position : 78°58’52,5”O 46°46’39,6”N
Le réservoir Kipawa et ses lacs adjacents sont composés d'une centaine de baies et comptent une multitude d'îles. Il est très facile de se sentir désorienté et de se perdre en naviguant cette immense étendue d'eau. Il est donc nécessaire d'avoir en sa possession un GPS dans lequel a été téléchargé préalablement le tracé du parcours et des batteries en quantité suffisante pour la durée de votre séjour. Il est également important d'avoir en sa possession une carte papier du plan d'eau et une boussole.
Le lac Kipawa est tumultueux et même dangereux par grand vent. Il est recommandé de longer les rives. Certaines sections longent de grandes parois rocheuses sans aucune possibilité d’accoster.
Le vent peut changer rapidement en force et en direction. Il peut créer des vagues courtes et pointues qui compliquent la tenue d’une direction pouvant déstabiliser les embarcations et provoquer un chavirement.
À proximité des grandes parois rocheuses, les vagues s’entrechoquent (zones de clapot) rendant les embarcations instables.
Campement
Les sites de camping sont suffisants et de qualité situés sur des pointes, des plages et des îles.
Ils sont répartis tout au long du parcours. Il est primordial de laisser les lieux de campement dans un état impeccable en suivant les principes d'éthique Sans Trace.
Présence humaine
Circulation d’embarcations à moteur.
Plusieurs pourvoiries dispersées sur l'ensemble du réservoir et sur les lacs à proximité.
Milieu naturel
Histoire
Le lac Kipawa se situe sur le territoire ancestral des Anicinabeg de Hunter’s Point.
Dès le milieu du 18e siècle, plusieurs compagnies forestières entreprennent l'exploitation des forêts de pins blancs et rouges du Kipawa. À la fin du 19e siècle, la compagnie forestière J. R. Both Lumber y est bien implantée.
Une partie de la rivière Kipawa est devenue un réservoir à la suite de la construction des barrages de Laniel et de Kipawa en 1911. Le barrage de Kipawa, construit pour fournir de l'électricité à l'usine et à la ville de Témiscamingue, se trouve à l'embouchure du ruisseau Gordon, à proximité de la municipalité de Kipawa.
Géographie
D'une superficie de 300 km² et comptant 1 307 km de rives caractérisées par de nombreux escarpements rocheux, ce plan d'eau s'étend sur cinq cantons. Le lac forme est complexe, étant connecté avec plusieurs autres plans d'eau : lacs Green, Grindstone, Bedout, McLachlin, Sheffield, Audoin, Sheffield, Trout, Hunter, Sunnyside et Moran.
Le plan d'eau atteint une profondeur maximale 40 mètres et sa profondeur moyenne est de 11,5 mètres.
Les principaux versants hydrographiques du réservoir Kipawa sont:
Côté nord : ruisseau l'Africain, rivière Lavallée;
Côté est : lac Bois Franc qui se déverse dans la rivière Kipawa;
Côté sud-ouest : rivière Beauchêne qui draine le lac Beauchêne, le Petit lac Beauchêne, Windy, du Diable, du Pin Blanc, Grand lac George et Petit lac Georges;
Côté est : la rivière des Outaouais.
Le réservoir s'avère un véritable labyrinthe constitué de :
Baies : Chemagan, des Plongeurs, Profonde, du Huard, Dorval, Pratt, des Anglais, Campbell, McLaren, Dubreuil, Coalpit Bay, Trout et Pratt;
Îles : McKenzie, Fox, aux Ours, Grosse île du Moose, Garrot, aux Fraises, La Tortue, Bronson et Latour.
Presqu'îles.
Le réservoir Kipawa est alimenté par:
Côté nord : décharge du lac Carr; lac Moran, St-Amand, lac du Grand Couteau et lac Guay; décharge du lac en Cœur; décharge du lac du Caribou; décharge du lac Aubry; décharge du lac Bat; décharge du lac Clément, Jack-White et McKeown; décharge du lac Raisenne; lac Audoin; lac Hunter Point; lac Petit lac Grindstone; décharge du lac McCullough; décharge du lac McKillop;
Côté est : lac McLachlin; décharge du lac McKillop; rivière Kipawa;
Côté sud : décharge du lac Trout (qui se déverse dans la baie Pratt).
Faune
Les espères observées sur le réservoir Kipawa sont le huard, le grand héron, le balbuzard, la grue d'Amérique, le pygargue à tête blanche et une multitude de canards.
Flore
Les géants pins rouge, souvent tricentenaires ou davantage, bordent le réservoir Kipawa à plusieurs endroits. On y retrouve également des érablières sucrières et des frênaies noires. Ce plan d'eau est caractérisé par des zones ayant une forte concentration de forêts matures, dont l'île McKenzie, laquelle n'a jamais subi d'exploitation forestière intensive.
Toponymie
Le nom de Kipawa provient de l'algonquin et signifie "C'est fermé". Le toponyme a été orthographié de multiples façons avant que la variante Kipawa ne soit officialisée: Kippawa, Kippewa, Kepawa, Kipakowe, Kipahowe.
Parcours connexes
Vous pouvez étirer le plaisir en combinant à votre itinéraire pagayable, le parcours adjacent suivant :
Cette fiche a été préparée à partir de renseignements fournis par des adeptes de plein air jugés suffisamment fiables et expérimentés. Des erreurs ou des omissions sont toujours possibles et Tourisme Abitibi-Témiscamingue ne peut accepter la responsabilité pour tout problème ou accident qui découlerait de cette fiche ou imputé à son utilisation. Si vous constatez des erreurs ou des omissions au cours de votre expédition, nous vous serions très reconnaissants de nous en faire part à pleinair@atrat.org afin de maintenir nos informations à jour.
Ce fichier texte est en format GPX. Il contient les données de traces et de points de navigation (waypoints). Il peut être visualisé via un éditeur de texte. Téléchargez gratuitement le gratuiciel GPS Babel pour importer le fichier contenant les traces et les points de navigation dans votre GPS.
Instruction pour importer un fichier GPX dans un GPS en utilisant le logiciel GPS Babel :
À la section INPUT, sélectionner « Fichier ». Dans la rubrique Format, à l’aide de la liste déroulante, « GPX XML ». Cliquer sur le bouton File Name(s) pour accéder au fichier GPX téléchargé dans l’ordinateur.
Dans la section Translation Options, sélectionner « Waypoints » et « Traces ».
Brancher le GPS à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
Dans la section Sortie, sélectionnez « Périphérique ». Choisir le format correspondant à la marque du GPS. Dans la rubrique Nom de périphérique, sélectionner « usb : ».
Cliquer sur le bouton Appliquer
Cliquez et faites glisser pour regarder autour de vous