Vous êtes à la recherche d’un moyen de transport pour vous rendre au point de départ de ce parcours de rêve? Vous avez un seul véhicule et vous souhaitez le faire déplacer du point de départ au point d’arrivée?
Des cartes topographiques à l’échelle de 1/50 000 pour tout le parcours du réservoir sont disponibles en format PDF sur cette fiche et nous vous recommandons de les utiliser lors de votre sortie. L’usage d’un GPS contenant le tracé du parcours est également fortement recommandé.
Le lac Témiscamingue est très tumultueux et même dangereux par grand vent. Il est recommandé de longer les rives. Certaines sections longent de grands escarpements rocheuses sans aucune possibilité d’accoster.
Le vent peut changer rapidement en force et en direction. Il peut créer des vagues courtes et pointues qui compliquent la tenue d’une direction pouvant déstabiliser les embarcations et provoquer un chavirement.
À proximité des grandes parois rocheuses, les vagues s’entrechoquent (zones de clapot) rendant les embarcations instables.
Campement
Sites de campement suffisants. Ils sont répartis tout au long du parcours et varient en qualité.
Ils sont répartis tout au long du parcours. Il est primordial de laisser les lieux de campement dans un état impeccable en suivant les principes d'éthique Sans Trace.
Présence humaine
Circulation d’embarcations à moteur.
Plusieurs chalets et maisons situés principalement au début et à la fin du parcours.
Une bonne partie du parcours se trouve dans le parc national d'Opémican.
Milieu naturel
Histoire
Avant l'arrivée des Européens dans cette région, les Algonquins occupaient les terres situées au nord-est du lac. Ils étaient impliqués dans la traite des fourrures au début des années 1670 et, à partir de ce moment jusqu'au début du 19e siècle, le lac Témiscamingue servit surtout de voie de transport pour les compagnies de fourrures successives et leurs négociants. Toutefois, dans les années 1830, le zèle missionnaire amena d'abord les Oblats et ensuite les Sulpiciens dans la région. Au cours de ces mêmes années, des bûcherons achetèrent des droits de coupe le long des rives. Dans les années 1880, une colonie permanente s'installa autour du lac Témiscamingue. Le premier bateau commercial à vapeur a pris le lac en 1882. Quatorze étaient en activité en 1900. Toutefois, dès lors, les chemins de fer se substituèrent progressivement aux lacs dans le domaine du transport. Ces chemins de fer et les routes provoquèrent le déclin du lac Témiscamingue comme voie de transport commerciale après la Première Guerre mondiale, mais il trouva une nouvelle vocation dans le tourisme et le loisir.
Géographie
Sa formation remonte à l'époque glaciaire, où le passage du dernier glacier a agi comme une sorte de couteau à sculpter qui a façonné le paysage témiscamien. Le lac est le résidu de la mer Objibway-Barlow(O-B). Cette étendue d'eau recouvrait la région entière jusqu'aux limites de Fugèreville ainsi qu'entre Laniel et Témiscaming, en passant par le nord-est ontarien. On retrouve le long de ses rives Est et Sud-Est des falaises escarpées qui font partie des Hautes-Terres Laurentiennes.
Faune
Le parcours est connu pour sa faune très diversifiée qui comprend, entre autres, porc-épic, écureuil roux, castor, rat musqué, lièvre, belette, martre, vison, mouffette rayée, loutre, orignal, ours noir, cerf de Virginie, loup gris, coyote, renard roux, lynx. Le lac est l'aire de repos de la Sauvagine et l'aire de nidification du Grand héron. Les bernaches ont choisi le lac Témiscamingue pour reposer durant leur migration et plusieurs variétés de canards y nichent aussi.
Flore
Les plans d'eau se situent dans les domaines des sapinières à bouleau blanc et à bouleaux jaunes qui comprennent, entre autres, du cèdre, de l'épinette blanche et noire, du sapin baumier, du pin blanc, du pin rouge, tremble, du bouleau jaune, de l'érable et de la pruche.
Toponymie
Son nom, un mot algonquin qui signifie « à l'endroit où l'eau est profonde », résume bien ses caractéristiques physiques.
Cette fiche a été préparée à partir de renseignements fournis par des adeptes de plein air jugés suffisamment fiables et expérimentés. Des erreurs ou des omissions sont toujours possibles et Tourisme Abitibi-Témiscamingue ne peut accepter la responsabilité pour tout problème ou accident qui découlerait de cette fiche ou imputé à son utilisation. Si vous constatez des erreurs ou des omissions au cours de votre expédition, nous vous serions très reconnaissants de nous en faire part à pleinair@atrat.org afin de maintenir nos informations à jour.
Ce fichier texte est en format GPX. Il contient les données de traces et de points de navigation (waypoints). Il peut être visualisé via un éditeur de texte. Téléchargez gratuitement le gratuiciel GPS Babel pour importer le fichier contenant les traces et les points de navigation dans votre GPS.
Instruction pour importer un fichier GPX dans un GPS en utilisant le logiciel GPS Babel :
À la section INPUT, sélectionner « Fichier ». Dans la rubrique Format, à l’aide de la liste déroulante, « GPX XML ». Cliquer sur le bouton File Name(s) pour accéder au fichier GPX téléchargé dans l’ordinateur.
Dans la section Translation Options, sélectionner « Waypoints » et « Traces ».
Brancher le GPS à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
Dans la section Sortie, sélectionnez « Périphérique ». Choisir le format correspondant à la marque du GPS. Dans la rubrique Nom de périphérique, sélectionner « usb : ».
Cliquer sur le bouton Appliquer
Cliquez et faites glisser pour regarder autour de vous